[1] B. Gensane précise qu'Orwell « chérissait par dessus tout le sens des réalités concrètes, une inclinaison dont il pensait qu'elle était l'apanage des classes moyennes anglaises » (p. 13).

[2] CEJL I, p. 583.

[3] Dans George Orwell : L'Engagement, Gilbert Bonifas, Didier Erudition, Collection Études Anglaises, Paris, 1984.

[4] En effet, c'est dans l'oeuvre de Stravinsky que se trouvent la première véritable manifestation du primitif en art : « Nous avons d'abord des mouvements purement rituels, d'une nature primitive (sauter au dessus du sol, regarder le soleil) et enfin des mouvements de valeurs purement émotionnels, ni rituels, ni imitatifs [...] Mais le plus remarquable de tout se trouve à la fin de la première scène où des figures vêtues d'écarlate courent sauvagement autour de la scène en un grand cercle tandis que des masses qui se déplacent au-delà, s'émiettent sans cesse en petits groupes, tournant autour d'axes excentriques. » écrivit un critique du Times lors de la première londonienne du Sacre.

[5] En effet, les Méphis ont troublé la cérémonie au cours de laquelle le même Bienfaiteur a été élu pour la quarantième fois. (Cf. p. 153).