Erik Satie


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Né à Honfleur en 1866 d'un père Normand et d'une mère Ecossaise, mort à Paris en 1925, Erik Satie a été défini tour à tour - selon les époques et les circonstances - comme un musicien "grec", "médiéval", "oriental", "fantaisiste", "humoriste", "mystique" ou "dadaïste". Son oeuvre témoigne, en tous cas, d'une réflexion originale sur la musique en général et dans ses relations avec les autres disciplines artistiques, la poésie et la peinture particulièrement. Ayant touché aux genres les plus divers - de la musique à genoux à la musique populaire, du "drame symphonique" au ballet "instantanéiste". Satie n'a pas manqué d'en inventer de nouveaux, telle la Musique d'Ameublement, faîte pour "ne pas être écoutée", ou la musique de film qu'il conçut à une époque où le cinéma était encore silencieux.
Satie a collaboré avec Picasso, Picabia, Derain, Braque, Léon-Paul Fargue, Cocteau, Tzara ou René Clair. La singularité de sa démarche a marqué Debussy, Ravel, Stravinsky, Virgil Thomson. Le groupe des Nouveaux Jeunes, les Groupe des Six et l'Ecole d'Arcueil se sont formés à son enseigne. De nos jours, les jeunes adeptes de la musique "répétitive", de la musique "expérimentale" et de la musique "conceptuelle" se réclament tout naturellement de lui. Pour John Cage, l'esthétique d'Erik Satie est la seule esthétique musicale du XXème siècle.

(inspiré de l'indispensable Guide de la Musique de Piano et de clavecin,
sous la direction de F-R Tranchefort, aux éditions Fayard).


Quelques Pièces

Point Première Gnossienne (1890)

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Point Seconde Gnossienne (1890)

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Point Troisième Gnossienne (1890)

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Point Seconde Gymnopédie (1888)

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Point Troisième Gymnopédie (1888)

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