Le Phare d'Amon v.1.1
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- "Le Phare d'Amon v.1.1"
est une pile HyperCard écrite avec HyperCard 2.2 sur un Macintosh LC II. Cette pile est un petit jeu de simulation (sociale ?). Elle est entièrement FreeWare et a été créée dans la deuxième semaine de septembre 93, au Caire. Il fut inspiré par les trésors archéologique de la Haute-Egypte, et la sublime plage de Naama Bay
- But du jeu : Le but du jeu est de parvenir à construire le fameux phare Phare du dieu Amon édifié à l'aide de 5 barrières, 20 pierres (dont 5 dorées), 2 obélisques et la splendide pierre sanguine (et son promontoire). Pourtant, le soleil, le vent de sable et la mer vous oblige à vous munir de défenses afin de pouvoir mener à bien votre tâche.
- Niveaux :
Il y a 4 niveaux possibles : Fellah, Scribe, Grand Prêtre et Pharaon (par ordre de difficulté croissante).
- Les attaques naturelles :
elles sont aux nombre de 4 : soleil, vent de sable, mer, "bon vouloir" des ouvriers; peuvent être plus ou moins violentes et changent à chaque tour.
- le soleil
peut briller de 4 manières différentes (qui abîmeront et utiliseront plus ou moins vos défenses). (de 0 à 6 points)
- le vent de sable
peut souffler de 4 manières différentes. (de 0 à 6 points)
- la mer
peut atteindre 4 niveaux différents. (de 0 à 7 points)
- les ouvriers
connaissent 3 périodes de travail inégales et différentes. (cf. plus loin).
- Les défenses :
elles se trouvent dans la case -D- et sont au nombre de 4 : poissons, crabe, cactus, corail.
- les poissons
ne sont sensibles qu'à la mer, et vous protègent avec 6 points de toutes les autres agressions.
- le crabe
n'est sensible qu'à la mer et au vent de sable, et vous protège avec 10 points.
- le cactus
n'est sensible qu'au soleil et au vent de sable, et vous protège avec 10 points.
- le corail
n'est sensible qu'au soleil, et vous protège avec 6 points
- Les super-défenses :
et oui, elles existent, et se trouvent dans la case *D*, et sont au nombre de 3 : la bouée, la bouteille et la barrière magique.
- la Bouée
n'est sensible qu'à la mer et au soleil, et vous protège avec 20 points.
- la Bouteille
n'est sensible qu'au vent de sable et au soleil, et vous protège avec 15 points.
- la Barrière Magique
n'est sensible qu'au vent de sable et à la mer, et vous protège avec 20 points.
- Les constructions normales :
elles se trouvent dans la case -C- et sont au nombre de 3 : les barrières, les pierres et les pierres dorées. Vous ne décidez pas de l'ordre dans lequel seront exécutées les constructions (il n'y a qu'un seul ordre : celui des anciens), mais vous en décidez le moment, ce qui est encore plus important.
- Les super constructions :
elles surviennent dès que vous aurez terminé les constructions normales, elles se trouvent dans la case *C* et sont au nombre de 4 : l'obélisque droit, l'obélisque gauche, le promontoire, puis après que ces 3 constructions aient été achevées, la pierre sanguine. Il n'y a pas d'ordre imposé pour les 3 premières constructions, mais il faut faire attention de ne pas construire deux fois le même obélisque !
- Les travailleurs :
leur humeur influe sur toutes vos actions : s'ils sont heureux (visage riant, en haut à gauche), vous aurez 9 chances sur 10 pour qu'il acceptent d'effectuer le travail que vous leur demander; s'ils sont malheureux (visage affecté, en haut à gauche), vous aurez 4 chances sur 5 pour qu'ils acceptent d'effectuer le travail que vous leur demander; et s'ils sont en grève (visage barré, en haut à gauche), vous aurez 1 chances sur 2 pour qu'ils acceptent d'effectuer le travail que vous leur demandez. Un travail peut être soit une construction, soit une super construction, soit une défense, soit une super défense.
- Le score :
il dépend de vos actions.
- une barrière
= 10 points
- un mur
= 10 pts
- un mur doré
= 15 pts
- un obélisque
= 30 pts
- le promontoire
= 5 pts
- la pierre sanguine
= 50 pts
- les poissons
= 5 pts
- le crabe
= 5 pts
- le cactus
= 5 pts
- le corail
= 5 pts
- la barrière magique
= 20 pts
- la bouée
= 20 pts
- la bouteille
= 20
- Les High-Scores :
si votre score est suffisant (nombre de coups minimum pour construire tout le phare) vous pourrez y entrer.
- Nota bene :
si vous ne possédez ni défense, ni super défenses, les attaques corrosives de l'eau, du sable et du soleil seront enlevées à un capital de points de secours "alerte" qui varie selon votre niveau (élevé en "fellah", très réduit en "pharaon"). Lorsqu'il est à 0, votre temple est détruit.
- Deux versions
du "Phare d'Amon v.1.1" sont disponibles : une version monochrome et une version couleur (256 couleurs). Vous n'avez qu'à choisir.
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