Bibliographie
A) Bibliographie des œuvres de Réda : Notre corpus : Amen,
Paris, Gallimard, 1968. Récitatif,
Paris, Gallimard, 1970. La tourne,
Paris, Gallimard, 1975. Recueils cités ici d’après la réédition en un volume
unique : Amen, Récitatif, La tourne, Paris, Gallimard (Poésie), 1988. Autres volumes utilisés : Cendres chaudes, Paris, Les Lettres, 1955. Les ruines de Paris, Paris, Gallimard, 1977. Hors les murs, Paris, Gallimard, 1982. Le bitume est exquis, Montpellier, Fata Morgana, 1984. L’herbe des talus, Paris, Gallimard, 1984. Montparnasse, Vaugirard, Grenelle, Le XV magique, Périgueux, Fanlac, 1984. Celle qui vient à pas légers, Montpellier, Fata Morgana, 1985. Beauté suburbaine, Périgueux, Fanlac, 1985. Premier livre des reconnaissances, Montpellier, Fata Morgana, 1985. Château des courants d’air, Paris, Gallimard, 1986. Ferveur de Borges, Montpellier, Fata Morgana, 1987. Recommandations aux promeneurs, Paris, Gallimard, 1988. Retour au calme, Paris, Gallimard, 1989. Le sens de la marche, Paris, Gallimard, 1990. Parmi les articles non repris en volume : « Nul paradoxe », in N.R.F., n°308, septembre 1978, pp. 187-189. « Le prix des timbres (sur la correspondance de
Cingria) », in N.R.F.,
n°369,octobre 1983, pp. 76-85. « Ex Ponto, V », in N.R.F., n°392, septembre 1985, p. 13-16. « Le prisonnier et ses châteaux », in N.R.F., numéro consacré à André Frénaud, novembre 1989,
pp. 75-81. « Laïus aux poètes français », in Action
poétique, n°113 / 114,
octobre-novembre 1988, pp. 25-29. « Puisqu’on me fait l’honneur… », in Le
débat, n°54, mars-avril 1989,
pp. 185-187. Sur le jazz : Nombreux articles parus dans la revue Jazz
magazine, et en particulier parmi
les plus récents : « Miles Davis ou la lueur du crépuscule »,
n°386, octobre 1989. « Lunceford, Basie : le rebond et la
glissade », n°391, mars 1990. L’improviste, une lecture du jazz, Paris, Gallimard, 1980. Anthologie des musiciens de jazz, Paris, Stock, 1981. Jouer le jeu, l’improviste II, Paris, Gallimard, 1985. Pour le « regard critique » et l’habileté à
composer avec des formes codées, on peut se reporter à : Album Maupassant (iconographie choisie et commentée par Jacques Réda), Paris, Gallimard,
1987. B) Textes
critiques consultés : J.-M. Maulpoix : Jacques Réda, le
désastre ou la merveille, Paris,
Seghers (Poètes d’aujourd’hui), 1986. L. Ray : « Hors les murs », in N.R.F., n°361, février 1983, pp. 119-122. J.-P. Richard : « Scènes
d’herbe », in Littérature,
n°67, octobre 1987, pp. 3-19. C) Principaux ouvrages utilisés : Aristote : L’homme de génie et la mélancolie
(Problemata XXX), Paris, Rivages
(Petite bibliothèque), 1988. R. Barthes : Le degré zéro de l’écriture, Paris, Seuil, 1953. R. Barthes : Le plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973. J. Baudrillard : De la séduction, Paris, Gallimard (Folio), 1979. L. Binswanger : Mélancolie et manie, Paris, PUF, 1987. M. Blanchot : L’écriture du désastre, Paris, Gallimard, 1980. R. Caillois : L’homme et le sacré, Paris, Gallimard (Folio), 1950. R. Caillois : Les jeux et les hommes, Paris, Gallimard (Idées), 1967. R. Chambers : Mélancolie et opposition,
les débuts du modernisme en France,
Paris, Corti, 1987. M. Collot : L’horizon fabuleux, vol. I & II, Paris, Corti, 1988. M. Collot : La poésie moderne et la
structure d’horizon, Paris, PUF,
1989. M. Deguy : La poésie n’est pas seule, Paris, Seuil, 1987. G. Deleuze : Logique du sens, Paris, Minuit, 1969. J. Derrida : L’écriture et la différence, Paris, Seuil, 1987. J. Derrida : La vérité en peinture, Paris, Flammarion (Champs), 1978. P. Fedida : L’absence, Paris, Gallimard, 1978. E. Fink : Le jeu comme symbole du monde, Paris, Minuit, 1966. S. Freud : Métapsychologie, Paris, Gallimard (Folio), 1968. S. Freud : Essais de psychanalyse, Paris, Payot (Petite bibliothèque), 1981. S. Freud : L’inquiétante étrangeté et
autres essais, Paris, Gallimard
(Folio), 1985. S. Freud : Le mot d’esprit et sa
relation à l’inconscient, Paris,
Gallimard, 1988. H. Friedrich : Structures de la poésie
moderne, Paris, Aubier (Médiations),
1976. M. Heidegger : Essais et conférences, Paris, Gallimard (Tel), 1958. J. Huizinga : Homo ludens (essai sur la
fonction sociale du jeu), Paris,
Gallimard (Tel), 1951. S. Kofman : Mélancolie de l’art, Paris, Galilée, 1985. S. Kofman : Pourquoi rit-on ?, Paris, Galilée, 1986. R. Klibansky, E. Panofsky, F. Saxl :
Saturne et la mélancolie, Paris,
Gallimard, 1989. J. Kristeva : Sèmeiotikè, Paris, Seuil, 1969. J. Kristeva : Soleil noir (dépression et
mélancolie), Paris, Gallimard
(Folio), 1987. H. Meschonnic : Critique du rythme, Lagrasse, Verdier, 1982. M. Riffaterre : La production du texte, Paris, Seuil, 1979. M. Riffaterre : Sémiotique de la poésie, Paris, Seuil, 1983. N. Ruwet : Langage, musique, poésie, Paris, Seuil, 1972. J. Starobinski : Portrait de l’artiste
en saltimbanque, Genève, Skira,
1970. J. Starobinski : La mélancolie au miroir, Paris, Julliard, 1989. U. Eco : L’œuvre ouverte, Paris, Seuil (Points), 1965. D.W. Winnicott : Jeu et réalité
(L’espace potentiel), Paris,
Gallimard, 1975. D) Principaux articles consultés : E. Benveniste : « Le jeu comme
structure », in Deucalion,
1947. P. Dufour : « Les fleurs du mal :
dictionnaire de mélancolie », in Littérature, n°72, décembre 1988, pp. 50-70. J. Starobinski : « L’encre de la
mélancolie », in N.R.F.,
mars 1963, pp. 410-423. J. Starobinski : « Ironie et
mélancolie : le théâtre de Carlo Gozzi », in Critique, n°227, avril 1966, pp. 291-308. J. Starobinski : « Le concept de
nostalgie », in Diogène,
n°54, avril-juin 1966, p. 92-115. J. Starobinski : « Sur le bouffon
romantique », in Cahiers du Sud, Marseille, n°387-388, 1967, pp. 270-275. B. Tritsmans : « Poétique du
jeu », in Poétique, n°79,
septembre 1989. Ainsi que : Nouvelle revue de psychanalyse : « Figures du vide », n°11, printemps
1975 ; en particulier : P.L. Giovacchini : « Le soi
“blanc” », pp. 63-78. P. Fedida : « Une parole qui ne
remplit rien », pp. 91-101. J. Starobinski : « Les rimes du vide
(une lecture de Baudelaire) », pp. 133-143. « L’humeur et son changement », n°32,
automne 1985 : J. Starobinski : « Recettes éprouvées
pour chasser la mélancolie », pp. 71-89. E. Gomez Mango : « Borges et la
mélancolie littéraire », p. 155-172. Le Débat,
« Tradition de la mélancolie », n°29, mars 1984. Le magazine littéraire, « Littérature et mélancolie », n°244,
juillet-août 1987. E) Œuvres diverses : G. Apollinaire : Le flâneur des deux
rives, Paris, Gallimard (Idées),
1975. G. Apollinaire : Poèmes à Lou, précédé de Il y a, Paris, Gallimard (Poésie), 1969. G. Apollinaire : Le guetteur
mélancolique, Paeis, Gallimard
(Poésie), 1970. C. Baudelaire : Œuvres complètes (t. I), Paris, Gallimard (Pléiade), 1975. H. Bohme : Dürer,
Melencholia I ; dans le dédale des interprétations, Paris, Adman Biro, 1990. Y. Bonnefoy : L’arrière-pays, Genève, Skira, 1972. Y. Bonnefoy : Poèmes, Paris, Gallimard (Poésie), 1982. R. Caillois : L’écriture des pierres, Genève, Skira, 1970. J.-P. Dadelsen : Jonas, Paris, Gallimard, 1962. M. Deguy : Poèmes II (Tombeau de Du
Bellay…), Paris, Gallimard (Poésie),
1981. A. Doblin : Sur la musique
(conversations avec Calypso), Paris,
Rivages, 1989. J. Dupin : L’embrasure, Paris, Gallimard, 1969. L.-P. Fargue : Le piéton de Paris, Paris, Gallimard, 1939. J. Follain : Usage du temps, Paris, Gallimard (Poésie), 1943. A. Frénaud : Il n’y a pas de paradis, Paris, Gallimard (Poésie), 1967. A. Frénaud : La sainte face, Paris, Gallimard (Poésie), 1985. P. Huchel : La tristesse est inhabitable, Paris, La Différence (Orphée), 1990. E. Levinas : Le temps et l’autre, Montpellier, Fata Morgana, 1979. E. Lévinas : Éthique et infini, Paris, Livre de poche (Biblio-essais), 1982. S. Mallarmé : Œuvres complètes, Paris, Gallimard (Pléiade), 1945. O. Mandelstam : Tristia et autres poèmes, Paris, Gallimard, 1982. O. Paz : L’arbre parle, Paris, Gallimard, 1990. O.-J. Perrier : Le promeneur, Paris, La différence (Orphée), 1989. F. Pessoa : Le gardeur de troupeaux, Paris, Gallimard (Poésie), 1987. F. Pessoa : Fragments d’un voyage
immobile, Paris, Rivages, 1990. J.-J. Thomas : La langue la poésie, Lille, PUL, 1989. Virgile : L’Énéide, Paris, Les belles Lettres, 1980. Et : Vienne : 1880-1938. L’apocalypse joyeuse (sous la direction de J. Clair), Paris, éditions du
Centre Pompidou, 1986. |