Bibliographie

A) Bibliographie des œuvres de Réda :

Notre corpus :

Amen, Paris, Gallimard, 1968.

Récitatif, Paris, Gallimard, 1970.

La tourne, Paris, Gallimard, 1975.

Recueils cités ici d’après la réédition en un volume unique :

Amen, Récitatif, La tourne, Paris, Gallimard (Poésie), 1988.

 

Autres volumes utilisés :

Cendres chaudes, Paris, Les Lettres, 1955.

Les ruines de Paris, Paris, Gallimard, 1977.

Hors les murs, Paris, Gallimard, 1982.

Le bitume est exquis, Montpellier, Fata Morgana, 1984.

L’herbe des talus, Paris, Gallimard, 1984.

Montparnasse, Vaugirard, Grenelle, Le XV magique, Périgueux, Fanlac, 1984.

Celle qui vient à pas légers, Montpellier, Fata Morgana, 1985.

Beauté suburbaine, Périgueux, Fanlac, 1985.

Premier livre des reconnaissances, Montpellier, Fata Morgana, 1985.

Château des courants d’air, Paris, Gallimard, 1986.

Ferveur de Borges, Montpellier, Fata Morgana, 1987.

Recommandations aux promeneurs, Paris, Gallimard, 1988.

Retour au calme, Paris, Gallimard, 1989.

Le sens de la marche, Paris, Gallimard, 1990.

 

Parmi les articles non repris en volume :

« Nul paradoxe », in N.R.F., n°308, septembre 1978, pp. 187-189.

« Le prix des timbres (sur la correspondance de Cingria) », in N.R.F., n°369,octobre 1983, pp. 76-85.

« Ex Ponto, V », in N.R.F., n°392, septembre 1985, p. 13-16.

« Le prisonnier et ses châteaux », in N.R.F., numéro consacré à André Frénaud, novembre 1989, pp. 75-81.

« Laïus aux poètes français », in Action poétique, n°113 / 114, octobre-novembre 1988, pp. 25-29.

« Puisqu’on me fait l’honneur… », in Le débat, n°54, mars-avril 1989, pp. 185-187.

 

Sur le jazz :

Nombreux articles parus dans la revue Jazz magazine, et en particulier parmi les plus récents :

« Miles Davis ou la lueur du crépuscule », n°386, octobre 1989.

« Lunceford, Basie : le rebond et la glissade », n°391, mars 1990.

L’improviste, une lecture du jazz, Paris, Gallimard, 1980.

Anthologie des musiciens de jazz, Paris, Stock, 1981.

Jouer le jeu, l’improviste II, Paris, Gallimard, 1985.

 

Pour le « regard critique » et l’habileté à composer avec des formes codées, on peut se reporter à :

Album Maupassant (iconographie choisie et commentée par Jacques Réda), Paris, Gallimard, 1987.

 

B) Textes  critiques consultés :

J.-M. Maulpoix : Jacques Réda, le désastre ou la merveille, Paris, Seghers (Poètes d’aujourd’hui), 1986.

L. Ray : « Hors les murs », in N.R.F., n°361, février 1983, pp. 119-122.

J.-P. Richard : « Scènes d’herbe », in Littérature, n°67, octobre 1987, pp. 3-19.

 

C) Principaux ouvrages utilisés :

Aristote : L’homme de génie et la mélancolie (Problemata XXX), Paris, Rivages (Petite bibliothèque), 1988.

R. Barthes : Le degré zéro de l’écriture, Paris, Seuil, 1953.

R. Barthes : Le plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973.

J. Baudrillard : De la séduction, Paris, Gallimard (Folio), 1979.

L. Binswanger : Mélancolie et manie, Paris, PUF, 1987.

M. Blanchot : L’écriture du désastre, Paris, Gallimard, 1980.

R. Caillois : L’homme et le sacré, Paris, Gallimard (Folio), 1950.

R. Caillois : Les jeux et les hommes, Paris, Gallimard (Idées), 1967.

R. Chambers : Mélancolie et opposition, les débuts du modernisme en France, Paris, Corti, 1987.

M. Collot : L’horizon fabuleux, vol. I & II, Paris, Corti, 1988.

M. Collot : La poésie moderne et la structure d’horizon, Paris, PUF, 1989.

M. Deguy : La poésie n’est pas seule, Paris, Seuil, 1987.

G. Deleuze : Logique du sens, Paris, Minuit, 1969.

J. Derrida : L’écriture et la différence, Paris, Seuil, 1987.

J. Derrida : La vérité en peinture, Paris, Flammarion (Champs), 1978.

P. Fedida : L’absence, Paris, Gallimard, 1978.

E. Fink : Le jeu comme symbole du monde, Paris, Minuit, 1966.

S. Freud : Métapsychologie, Paris, Gallimard (Folio), 1968.

S. Freud : Essais de psychanalyse, Paris, Payot (Petite bibliothèque), 1981.

S. Freud : L’inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard (Folio), 1985.

S. Freud : Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, Paris, Gallimard, 1988.

H. Friedrich : Structures de la poésie moderne, Paris, Aubier (Médiations), 1976.

M. Heidegger : Essais et conférences, Paris, Gallimard (Tel), 1958.

J. Huizinga : Homo ludens (essai sur la fonction sociale du jeu), Paris, Gallimard (Tel), 1951.

S. Kofman : Mélancolie de l’art, Paris, Galilée, 1985.

S. Kofman : Pourquoi rit-on ?, Paris, Galilée, 1986.

R. Klibansky, E. Panofsky, F. Saxl : Saturne et la mélancolie, Paris, Gallimard, 1989.

J. Kristeva : Sèmeiotikè, Paris, Seuil, 1969.

J. Kristeva : Soleil noir (dépression et mélancolie), Paris, Gallimard (Folio), 1987.

H. Meschonnic : Critique du rythme, Lagrasse, Verdier, 1982.

M. Riffaterre : La production du texte, Paris, Seuil, 1979.

M. Riffaterre : Sémiotique de la poésie, Paris, Seuil, 1983.

N. Ruwet : Langage, musique, poésie, Paris, Seuil, 1972.

J. Starobinski : Portrait de l’artiste en saltimbanque, Genève, Skira, 1970.

J. Starobinski : La mélancolie au miroir, Paris, Julliard, 1989.

U. Eco : L’œuvre ouverte, Paris, Seuil (Points), 1965.

D.W. Winnicott : Jeu et réalité (L’espace potentiel), Paris, Gallimard, 1975.

 

D) Principaux articles consultés :

E. Benveniste : « Le jeu comme structure », in Deucalion, 1947.

P. Dufour : « Les fleurs du mal : dictionnaire de mélancolie », in Littérature, n°72, décembre 1988, pp. 50-70.

J. Starobinski : « L’encre de la mélancolie », in N.R.F., mars 1963, pp. 410-423.

J. Starobinski : « Ironie et mélancolie : le théâtre de Carlo Gozzi », in Critique, n°227, avril 1966, pp. 291-308.

J. Starobinski : « Le concept de nostalgie », in Diogène, n°54, avril-juin 1966, p. 92-115.

J. Starobinski : « Sur le bouffon romantique », in Cahiers du Sud, Marseille, n°387-388, 1967, pp. 270-275.

B. Tritsmans : « Poétique du jeu », in Poétique, n°79, septembre 1989.

 

Ainsi que :

Nouvelle revue de psychanalyse :

« Figures du vide », n°11, printemps 1975 ; en particulier :

P.L. Giovacchini : « Le soi “blanc” », pp. 63-78.

P. Fedida : « Une parole qui ne remplit rien », pp. 91-101.

J. Starobinski : « Les rimes du vide (une lecture de Baudelaire) », pp. 133-143.

 

« L’humeur et son changement », n°32, automne 1985 :

J. Starobinski : « Recettes éprouvées pour chasser la mélancolie », pp. 71-89.

E. Gomez Mango : « Borges et la mélancolie littéraire », p. 155-172.

 

Le Débat, « Tradition de la mélancolie », n°29, mars 1984.

Le magazine littéraire, « Littérature et mélancolie », n°244, juillet-août 1987.

 

E) Œuvres diverses :

G. Apollinaire : Le flâneur des deux rives, Paris, Gallimard (Idées), 1975.

G. Apollinaire : Poèmes à Lou, précédé de Il y a, Paris, Gallimard (Poésie), 1969.

G. Apollinaire : Le guetteur mélancolique, Paeis, Gallimard (Poésie), 1970.

C. Baudelaire : Œuvres complètes (t. I), Paris, Gallimard (Pléiade), 1975.

H. Bohme : Dürer, Melencholia I ; dans le dédale des interprétations, Paris, Adman Biro, 1990.

Y. Bonnefoy : L’arrière-pays, Genève, Skira, 1972.

Y. Bonnefoy : Poèmes, Paris, Gallimard (Poésie), 1982.

R. Caillois : L’écriture des pierres, Genève, Skira, 1970.

J.-P. Dadelsen : Jonas, Paris, Gallimard, 1962.

M. Deguy : Poèmes II (Tombeau de Du Bellay…), Paris, Gallimard (Poésie), 1981.

A. Doblin : Sur la musique (conversations avec Calypso), Paris, Rivages, 1989.

J. Dupin : L’embrasure, Paris, Gallimard, 1969.

L.-P. Fargue : Le piéton de Paris, Paris, Gallimard, 1939.

J. Follain : Usage du temps, Paris, Gallimard (Poésie), 1943.

A. Frénaud : Il n’y a pas de paradis, Paris, Gallimard (Poésie), 1967.

A. Frénaud : La sainte face, Paris, Gallimard (Poésie), 1985.

P. Huchel : La tristesse est inhabitable, Paris, La Différence (Orphée), 1990.

E. Levinas : Le temps et l’autre, Montpellier, Fata Morgana, 1979.

E. Lévinas : Éthique et infini, Paris, Livre de poche (Biblio-essais), 1982.

S. Mallarmé : Œuvres complètes, Paris, Gallimard (Pléiade), 1945.

O. Mandelstam : Tristia et autres poèmes, Paris, Gallimard, 1982.

O. Paz : L’arbre parle, Paris, Gallimard, 1990.

O.-J. Perrier : Le promeneur, Paris, La différence (Orphée), 1989.

F. Pessoa : Le gardeur de troupeaux, Paris, Gallimard (Poésie), 1987.

F. Pessoa : Fragments d’un voyage immobile, Paris, Rivages, 1990.

J.-J. Thomas : La langue la poésie, Lille, PUL, 1989.

Virgile : L’Énéide, Paris, Les belles Lettres, 1980.

 

Et :

Vienne : 1880-1938. L’apocalypse joyeuse (sous la direction de J. Clair), Paris, éditions du Centre Pompidou, 1986.