[1] Nous reviendrons plus loin sur ce mensonge mathématique que constitue une racine de moins un (V-1).

[2] On le verra plus loin chez le personnage Karl, renommé Ashi.

[3] On peut bien considérer l'ironie comme un procédé mensonger de langage.

[4] Nous l'avons vu pour Copeau, le changement constitue une réappropriation de sa propre existence face à la normalisation d'UNI. Il faudra remarquer de plus dans le cas de Karl (Ashi) que son « A entouré » rappelle l'emblème anarchiste, ce qui n'est pas innocent ici.

[5] œuvres dont les noms sont savoureux : « Marx Écrivant », « Wood présentant le traité d'Unification », « Wei prêchant aux Chimiothérapeutes ».

[6] On pourra voir dans cette absence du bracelet une annonce supplémentaire de la dissidence de Karl.

[7] Cette rencontre sera fondée sur une méprise car les membres du groupe penseront que Copeau est l'auteur du dessin de Karl : « - Eh bien, tu as fait erreur, dit Copeau. Ce dessin est de quelqu'un d'autre. » (p. 65). Flocon de neige se trompe, mais lorsque Copeau lui rappelle comment il a trompé Uni, celle-ci affirme : "Tricher de cette façon est un signe qui ne trompe pas." (p. 65). On pourra noter que Copeau se trompera à son tour sur Flocon de Neige : « Elle avait remis son masque de couleur clair - non ; il se rendit compte avec une intense stupéfaction que ce n'était pas un masque ; c'était bien son visage. » (p. 77).

[8] On peu remarquer que tromper un lecteur (c'est-à-dire ne pas le toucher) signifie tromper Uni à distance et les membres localement.

[9] Cette petite fille rappelle étrangement celle des Parsons dans 1984, en un motif de l'enfance dénaturée et corrompue.

[10] Nom du gouverneur de l'île.