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La nouvelle "Minotaure" que nous allons étudier et même plutôt "impressionner", au sens photographique du terme, est extraite du recueil La Mort de la Pythie que Dürrenmatt écrivit à Paris en 1989, c'est-à-dire à la toute fin de sa vie. On peut comprendre en premier lieu le titre de ce recueil de la même façon qu'on a pu le faire pour le Chant du Cygne , dernier recueil de lieder qu'écrivit Schubert peu avant sa mort, mais on ne doit pas non plus oublier la dimension prophétique qu'a élaborée Dürrenmatt toute sa vie et qui transparaît une dernière fois dans la Pythie . Pourtant, ce n'est pas tout, bien qu'il ait produit dans tous les genres, on ne s'attendait pas à retrouver cet auteur dans la nouvelle, alors qu'il s'est abondamment consacré à son genre de prédilection, le théâtre. Il fallait peut-être quelque chose d'encore plus intimiste que la scène, une relation au lecteur plus serrée, quelque chose de plus personnel qu'une pièce. On ne peut cependant pas trouver une cassure mais plutôt une continuation car si l'on y regarde de près, la nouvelle Minotaure , n'est pas si éloignée du théâtre : elle est écrite de manière quasi-cinématographique et remarquablement structurée. Nous verrons - mais le détail reste à découvrir - comment Dürrenmatt met en oeuvre une véritable esthétique du miroir offrant au mythe un nouvel horizon, nous nous attarderons à déchiffrer un jeu chorégraphique qui, au travers d'un fragile équilibre, ménage les rencontres et les confrontations des personnages. Nous prendrons ensuite le temps d'observer comment l'auteur déploie son labyrinthe de l'écriture en rénovant pour mieux la détourner l'idée tragique que l'on recherche traditionnellement dans le mythe, puis nous nous attacherons à montrer comment le minotaure que l'auteur prétend nous présenter est un minotaure en questionnement, qui se cherche, se trouve seul, apprend la sagesse et la perfidie, subit sa malédiction. Pour conclure, nous nous livrerons à une rapide analyse de quelques thèmes et figures qui trouvent leur place dans cette nouvelle.