Les Couleurs
Partie Précédente - Retour au plan - Partie suivante
Afin d'éclairer encore plus finement l'organisation du texte, nous allons nous livrer
à l'étude de quelques thèmes et images. Considérons les couleurs les plus significatives, le blanc, le rouge, le bleu et le noir.
- Blanc : c'est une couleur très présente qui, de manière traditionnelle, est liée
à une certaine pureté. On trouve notamment le "taureau blanc" de Poséidon, la "peau
blanche", le "corps blanc" de la jeune fille, les "corps blancs" des autres jeunes
gens. Notons aussi le blanc dégradé du "cou blanc jaunâtre" des oiseaux. Aux 7 occurrences
de l'idée de blancheur dans le texte, on pourrait rapprocher l'aspect incolore des
"parois vitrées" (ou "parois-miroirs").
- Rouge : c'est la couleur qui appelle le plus d'occurrences (14 en tout). On la trouve
toujours liée au Minotaure : "yeux rougeâtres", "langue rouge", "yeux rouges" (de
même que l'on trouve des "yeux rouges" chez les oiseaux-charognards aussi), "liquide
rouge". D'une relation à peine plus éloignée, on rencontre le "fil rouge" d'Ariane
tissé de "laine rouge", et cela à 6 reprises. Le rouge peut aussi être rapproché
de la chaude lueur du soleil.
- Bleu : il est intimement lié au rouge, bien qu'en proportion très largement inférieure,
ne serait-ce que dans la description de "la langue rouge tirant sur le bleu" du Minotaure
(à 2 reprises). On trouve aussi, de manière moins significative, le "scintillement bleuâtre" de la lune, qui s'oppose aux "gerbes de feu" du soleil.
- Noir : c'est lui qui sert de pendant (de reflet ?) tantôt au rouge, tantôt au blanc.
Ainsi, nous rencontrons en contraste du blanc, la "chevelure noire" et les "yeux
noirs"de la jeune fille au "corps blanc", le "liquide noir" qui tirait avant sur
le rouge-sang, de même les "ombres noires" des jeunes gens en fuite qui contrastent avec
les reflets dorés qui précèdent.