Le "je" du Minotaure


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On peut, pour en terminer avec notre jeu chorégraphique, mentionner, avec les réserves vis-à-vis de la traduction que cela impose, l'opposition significative présente dans la phrase suivante : "il y avait un second minotaure, non seulement un je, mais un tu". En effet, on peut dire en guise de phrase-clé que le "je" du Minotaure est celui du jeu et que le "tu" de Thésée, celui qui tue. Au- delà de l'astuce homonymique, apparaissent clairement les motivations principales de ces deux personnages. Le minotaure ne cherche qu'à jouer avec les personnes de passage dans son espace et qu'il considère comme des camarades ("Il se réjouit à la pensée de jouer avec lui à se pourchasser dans les couloirs, il le mènerait peut-être aux autres minotaures, et vers les jeunes filles et vers ceux qui étaient semblables à ce nouvel être.") et parfois comme des jouets (" Seulement, il devrait le traiter plus soigneusement, plus délicatement, sinon il cesserait de bouger."). Nous y reviendrons. En opposition, nous rencontrons Thésée, qui apparaît uniquement pour tuer et s'en aller ("il abattit le poignard dans le dos d'une main si sûre que le minotaure était déjà mort lorsqu'il tomba.") en professionnel du meurtre, ramassant même son "équipement" avant de partir ("Thésée retira le masque de taureau qui recouvrait son visage, et toutes ses images retirèrent leur masque, il enroula le fil de laine rouge et disparut hors du labyrinthe"). Une fois encore, le Minotaure trouve son reflet dans le personnage de Thésée.