Fonctionnement des personnages par reflets


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L'esthétique du miroir que développe l'auteur dans sa nouvelle prend appuis, dans une large proportion, sur les personnages, ces "êtres de papier" (ou ici, plutôt de parchemin), qu'il nous présente. Ainsi, on s'apercevra que chacun d'entre eux possède son pendant (parfois pluriel), qui lui emprunte souvent une partie de sa personnalité, de sa nature, de son sens, que ce soit le Minotaure, Thésée, Ariane, les 6 jeunes filles & 6 jeunes hommes ou même le soleil (dieu) - comme aurait écrit Yourcenar - lui même. Cette propriété du "doppelgänger", cet "autre moi-même", que l'on peut retrouver, toujours chez Schubert, dans son Chant du Cygne , permet l'édification de liaisons encore plus subtiles entre les personnages, l'image qu'ils donnent d'eux au travers de la nouvelle et leur réelle importance. On pourra consulter enfin un schéma récapitulatif de la disposition narrative des personnages principaux.