Première
partie
L'image descriptive et
informative
I)
L'inscription spatiale et
temporelle
La renaissance du
regard
De la
reconnaissance à la réminiscence
II)
La vectorisation du
regard
Le regard comme
vecteur de sentiments, d'émotions, de
sensibilité
Le singulier
parallélisme regard/parole
III)
La spécificité
du regard unilatéral
Les situations
admirables
Deuxième
partie
L'image dangereuse et
trompeuse
I)
La duplicité
visuelle des personnages
La
théâtralité à l'encontre de toute
sincérité, de tout
naturel
L'image
trouble
L'humaine
dissimulation des personnages
L'image mouvante
de certains personnages
II)
Les limites humaines et
philosophiques de l'observation
Entre fatigue et
paresse
Trouble
Subjectivité
Ambiguité
III)
L'auto-mystification ou les
égarés
Les
éblouissements
Les
aveuglements
Troisième
partie
Mode d'emploi de l'image
ou La leçon
I)
Le paradoxe de
Tirésias
De la non-voyance
à la clairvoyance
Les
événements "vidéofuges"
II)
Le Narcisse
gidien
La recherche de
l'être authentique
La dualité
de l'auteur
L'importance
relative de l'espace, du cadre romanesque
III)
L'imparfaite
spécularité ou la mise en abyme
manquée
Image
problématique et "jeu de miroirs en
mouvement"
La
spécularité du regard
L'échec de
l'image