Titre

Introduction

 

Première partie
L'image descriptive et informative

I) L'inscription spatiale et temporelle
 
La renaissance du regard
 
De la reconnaissance à la réminiscence

II) La vectorisation du regard
 
Le regard comme vecteur de sentiments, d'émotions, de sensibilité
 
Le singulier parallélisme regard/parole

III) La spécificité du regard unilatéral
 
Les situations admirables

 

Deuxième partie
L'image dangereuse et trompeuse

I) La duplicité visuelle des personnages
 
La théâtralité à l'encontre de toute sincérité, de tout naturel
 
L'image trouble
 
L'humaine dissimulation des personnages
 
L'image mouvante de certains personnages

II) Les limites humaines et philosophiques de l'observation
 
Entre fatigue et paresse
 
Trouble
 
Subjectivité
 
Ambiguité

III) L'auto-mystification ou les égarés
 
Les éblouissements
 
Les aveuglements

 

Troisième partie
Mode d'emploi de l'image ou La leçon

I) Le paradoxe de Tirésias
 
De la non-voyance à la clairvoyance
 
Les événements "vidéofuges"

II) Le Narcisse gidien
 
La recherche de l'être authentique
 
La dualité de l'auteur
 
L'importance relative de l'espace, du cadre romanesque

III) L'imparfaite spécularité ou la mise en abyme manquée
 
Image problématique et "jeu de miroirs en mouvement"
 
La spécularité du regard
 
L'échec de l'image

 

Conclusion

Bibliographie