Page de garde
Notes préliminaires
Introduction
Première partie :
Le mensonge comme piédestal des Contre-Utopies
A) Le traitement du passé
  
1) Le passé déformé, réformé, occulté et travesti
  2) Le passé artistique et culturel
B) Les personnages falsificateurs, dépositaires du pouvoir
  
1) Big Brother et Goldstein
  
2) Autres personnages mensongers et détenteurs du pouvoir
C) L'influence du pouvoir
  
1) Le conditionnement et la propagande
  
2) L'art défiguré
  
3) L'exemple précis de la musique
  
4) Le pouvoir contre l'art
Deuxième partie :
Le mensonge comme dynamique de la dissidence
A) Les personnages falsificateurs en lutte contre l'oppression
  
1) La duplicité des héros
B) Le faux solipsisme
  
1) La confrontation révélatrice de deux mondes
  
2) L'espoir vient des autres
   
3) Le bonheur face à la vérité, puis à la liberté
C) La renaissance de l'art en contre-utopie
  
1) Le jeu des émotions et impressions
  
2) Une beauté convulsive
  
3) La vraie science comme l'art
Troisième partie :
L'écriture du mensonge
A) Le suivi d'un fil d'une trame du récit
B) L'écriture de l'art du mensonge
  
1) À propos du narrateur contre-utopiste
  
2) Le narrateur et l'art
C) Les trompeuses ambivalences
  
1) Le normal et le contre-nature
  
2) Le jeu de la transparence
  
3) Les fausses vérités
Conclusion
Annexes
Bibliographie