Page de garde
Introduction
Première partie :
Pour une écriture « mélanco-ludique »
A :
Jeu et mélancolie
1
-
Le va-et-vient théorique
2- Mélancolie et création
3- Rapports au langage
4- Le jeu et les mots
B :
Le travail du jeu
1- La règle du jeu
2- Petite rhétorique mélancolique
3- La métaphore : économie du lien
4- Négativation et poésie
Seconde Partie :
Le creusement de l'intervalle
A :
Figures de l'absence
1- Deuil et mélancolie
2- Ruines et fragments
3- Difficile altérité
B :
Paysages : l'expérience des limites
1- Des lieux où demeurer
2- Le
blues
du ciel
3- Mélancolie de l'herbe
C :
L'
inlusio
: le jeu sans frontières
1- Les séductions du monde
2- Le refus de l'évidence
3- Images du monde, secondes
4- L'image du poète au miroir du monde
5- L'horizon du poème
Troisième partie :
Jouer le jeu, entre centre et absence
A :
Le passage, le pas
1- La certitude du décentrement
2- Et c'est toujours le même
3- Quand écrire c'est marcher
4- Exil
5- Le sens de la marche
B :
Poésie en mesure
1- Intermittences
2- Archéologie du mouvoir
3- Pour un rythme des échanges
4- Pas de porte
C :
De l'éclat sur du vide : la porte battante
1- Restaurer le souffle du langage
2- Le défaut fait la langue
3- L'ouverture
4- Le tempo du cri qui s'est tu
Conclusion
Bibliographie